mardi 27 juillet 2010

LE PRET A PENSER," TAILLE UNIQUE" DES DEMOCRATES TUNISIENS !!!

Par kamel Chaabouni

Je remercie tout d'abord les lecteurs qui ont pris la peine de lire et de critiquer mon texte-pragramme pour une nouvelle monarchie, laïque, constitutionnelle, sociale, libérale et bien sûr démocratique !!!
J'ai mis deux ans à écrire ce texte. Un auteur met en général quatre longues heures pour écrire un article de 5 pages environ. Le lecteur mettra 10 minutes, pas plus. Il se permet ensuite de critiquer, de railler, d'insulter ou de diffamer l'auteur des lignes quand ses opinions ne lui plaisent pas ou si elles sont à contre courant.
Si vous avez bien lu mon texte de projet, 50 pages , vous auriez mis au moins deux heures, c'est-à-dire que vous l'auriez relu trois fois minimum. Si vous l'avez lu entièrement une petite fois, vous auriez mis une bonne heure. Enfin vous l'auriez peut-être lu en diagonale ou survolé, c'est-à-dire avoir lu une phrase par ci, une phrase par là, sans un réel effort de concentration.

J'avoue que je ne suis pas différent de vous. C'est ce qu'il m'arrive de faire. Mais quand il s'agit de répondre et de critiquer un texte aussi long, je prends mon temps de le lire au moins deux fois avant de critiquer ou de vilipender son auteur. Si je lis simplement une fois, ou si je survole je m'abstiens de répondre ou je ne réponds que sur un ou plusieurs points que je maîtrise en avouant ne pas avoir lu le reste ou l'avoir mal lui. C'est ce que je ferai dorénavant, je vous le promets, peut-être avais-je agit comme vous auparavant, et là je demande pardon de vous avoir recommandé de faire quelque chose. C'est là toute la complexité de l'être humain, le fossé entre sa raison et ses réflexes conditionnés, ses acquis sociaux inconscients, son éducation inculquée par son entourage familial et par l'école, le formatage de son esprit par les médias, ses fantasmes, ses illusions et ses rêves !!!

Critiquer, me semble-t-il, c'est démontrer les faiblesses d'une idée, d'une opinion, d'une réflexion, d'une proposition ou d'un projet, mais aussi en démontrer les points forts, le bon côté, souligner les idées intéressantes, mettre en valeur l'apport de l'auteur.

Malheureusement, à chaque fois que j'écris un texte, je ne fais face qu'à des critiques acerbes de la part de mes compatriotes, à des insultes en bonne et due forme, rarement à des compliments ou une critique qui me félicite pour une idée intéressante, un point de vue, une simple petite idée novatrice qui pourrait constituer un modeste apport de ma part à mon pays, à ma société, à la nouvelle Tunisie démocratique que nous souhaitons tous !!!

Mon texte intitulé " Projet libéral pour une nouvelle monarchie, libérale, laïque et démocratique" est-il réellement insipide ? Comme l'a qualifié l'un de vous avec mépris sans dire pourquoi? Ne contient-il aucune bonne idée, minime soit-elle? Tout dans ce projet n'est qu bêtises, sottises, stupidités et autres qualificatifs !!! Même l'idée, de mon cru, de dissocier le principe même du divorce de ses conséquences juridiques est stupide !!! Et l'idée créer des internats obligatoires dans les zones rurales pour permettre aux enfants de paysans de se concentrer sur leurs études afin de lutter contre l'échec scolaire est mauvaise ??? Et l'idée de soutenir Bush quand il chasse Saddam du pouvoir, est nulle aussi ??? Alors qu'il l'a fait pour le pétrole, je vous l'accorde, mais au passage, a permis la libération du peuple irakien d'un horrible criminel, et permet l'instauration d'une démocratie réelle, alors que Bush aurait pu rétablir une dictature à sa solde, comme l'ont fait les USA au Chili en 1973 !!!

Mes détracteurs n'ont critiqué mon projet que sur le point de la restauration de la monarchie, personne n'a dit pourquoi !!! Tous ont fait référence aux Beys. {{Mais mon projet appelle à l'instauration d'une nouvelle monarchie, moderne, démocratique, laïque, constitutionnelle, sociale sur le modèle espagnol, suédois, danois, anglais, belge, etc. Je n'ai jamais dit qu'il fallait rétablir les Beys, de surcroît dans leurs pleins pouvoirs !!!}}

La république de Bourguiba ou de Ben Ali, vous a-t-elle apporté la démocratie ???? Ne fût-elle pas une réelle république monarchique, méditez l'exemple syrien !!! Avez-vous bien lu mes arguments bien détaillés sur les avantages d'un régime monarchique ???

Malheureusement, les intellectuels tunisiens ont eu de notre héritage arabo-musulman la culture de la haine et du mépris de l'autre. Notre culture est malheureusement totalitaire, nous condamnons tout ce qui est différent de nous. Le respect ne fait pas partie de nos valeurs. Regardez comment les fous sont raillés chez nous en comparaison de leur statut en Occident chrétien. Notre culture véhiculée par l'idéologie islamique n 'admet pas des idées différentes des nôtres. Cela ne date pas d'aujourd'hui, cela date de l'avènement de l'Islam, qui s'est attaqué à ceux croyaient en d'autres divinités que Dieu. l'Islam, qui est étymologiquement la "soumission" condamne les "kuffar", les juifs et les chrétiens, les "ahl loutt", les homosexuels, les buveurs de vin, les prostituées, les enfants illégitimes, les femmes adultères, les mangeurs de viande de porc, les hommes et les femmes qui font l'amour hors mariage, et tous ceux qui ne se conforment pas à la "shariaa", la loi de l'Islam, ceux qui ne se soumettent pas à Dieu, ceux qui n'admettent la formule de la "shahada" . L'Islam, a formaté notre histoire, notre mentalité et a conditionné nos esprits, il est le "logiciel" de notre culture, un logiciel qui n'aime pas les concurrents avec sa logique de détenteur exclusif de la "Vérité". Qu'on le veuille ou pas, l'Islam est la religion tout à fait respectable de la majorité du peuple tunisien , il continue de confectionner sa mentalité !!!

Aujourd'hui, nos démocrates tunisiens, qui feignent ignorer qu'ils sont le pur produit de la culture musulmane et bourguibienne, dénigrent, ne critiquent jamais en montrant le pour et le contre des choses, les avantages et les inconvénients des propositions, ce n'est pas dans leur formation, ce n'est pas dans nos traditions intellectuelles.

Pour les tunisiens des temps modernes, en effet, Bourguiba a joué un rôle essentiel dans le formation de la mentalité tunisienne à partir des années 1930 et à l’avènement de son Indépendance en 1956 et jusqu’à 1987, avec ses discours diffusés à longueur de journées durant 30 ans de pouvoir sans partage, du temps où la radio et télévision étaient Une avec un discours unique !!!. En parfait ingrat, le "Combattant suprême" qualificatif qui résonne comme "Allah Akbar" (astaghfiru Allah !!!) n'a jamais parlé dans ses discours, jamais évoqué les aspects positifs de la présence française en Tunisie. La France n'a-t-elle fait que du mal ? Elle n'a rien réalisé qui ait pu bénéficier aux Tunisiens ? C'est la stratégie de tout homme politique qui veut accéder au pouvoir, qui veut supplanter les détenteurs d'un pouvoir, c'est logique, ne soyons pas dupes !!! Tous les hommes politiques du Monde entier ont usé de cette stratégie de discours ! N'empêche que cela a eu des effets pervers sur la mentalité des tunisiens, qui ont appris de Bourguiba cette leçon bien assimilée: " Ne jamais reconnaître les aspects positifs de son ennemi, en dire que du mal, le dénigrer et glorifier son propre moi et cultiver le culte de sa personnalité".

Coupons donc avec cette culture de la négation de l'autre, du manque de respect de ceux qui ont "le malheur" d'avoir des idées différentes des nôtres, faisons des bilans en double partie pour chaque personne, chaque action, chaque projet politique, comme le font les comptables d'une société commerciale, c'est cela l'objectivité, c'est cela le respect de l'autre !!!

Si tout ce que je dis est mauvais, je suis donc un producteur de sottises, de stupidités, de projets insipides, dites-vous, Il ne me restera plus qu'à ne plus réfléchir, qu'à chasser de mon esprit toute "mauvaise idée" qui en jaillit, et me voilà un bourricot, un débile mental. Dites-moi alors Messieurs les bien-pensants, quelles sont les bonnes idées que votre intelligence produit , que je vous suive comme un âne !!!

Voilà le genre de citoyens que vous seriez heureux d'avoir dans votre Tunisie sous votre "haute bienveillante direction" , des citoyens qui n'ont pas besoin de réfléchir d'eux-mêmes, des citoyens qui auront à leur disposition "une pensée prête à penser à taille unique", une fois que vous auriez chassé le RCD du pouvoir!!!

Mais, feriez-vous autre chose que nos propres oppresseurs actuels, j'en doute ??????

Me Kamel Chaabouni
Paris, le 20 déc. 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire